Responsive Menu

Maxime
Pedneaud-Jobin

Collaborateur à La Presse depuis août 2022. Conseiller municipal dans son quartier de 2009 à 2013, il est ensuite élu maire de Gatineau. Réélu en 2017, il décide de ne pas se représenter en 2021. Il a fondé Action Gatineau, le premier parti politique de la nouvelle ville de Gatineau. Ses mandats ont été marqués par une plus grande présence de Gatineau sur la scène nationale.

Sous son leadership, la ville de Gatineau a mis en place plusieurs politiques, ententes et stratégies innovantes qui définissent le nouveau rôle des villes : politique d’économie sociale, cadre de référence en itinérance, entente pour le développement de nouveaux programmes avec l’UQO, plan de lutte aux changements climatiques, politique d’égalité, programme ambitieux de gestion des matières résiduelles, révision des règlements d’urbanisme, table de concertation sur le vivre-ensemble, etc. Gatineau sera également déclarée meilleure ville vélo au Canada. En tant que maire, il fera face à un nombre impressionnant de crises d’origine climatiques : inondations 2017, tornade 2018, inondations 2019 et trois des cinq pires pluies diluviennes des 100 dernières années à Gatineau.

Citoyen engagé, avant la politique il a notamment contribué à la relance de la Laiterie de l’Outaouais, un projet d’économie sociale. Il détient une maîtrise en développement régional à l’Université du Québec en Outaouais. Avant de faire le choix de la politique, il a œuvré pendant cinq ans comme adjoint au PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. En 2020, il a publié Passer de la ville à la cité, faire place à la participation citoyenne, l’expérience de Gatineau, aux Éditions David. En 2022, il a remporté le prix Jean-Paul-L’Allier de l’Ordre des urbanistes du Québec. Ce prix honore un élu québécois qui s’est distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et en aménagement du territoire. Il est marié et père de trois enfants.

Plus sur Maxime…

chroniques livres conférences